Adrien Shams et Ouka nous ont inspiré, nous l’avons vu faire ses premiers essais au col du Granon, et nous a tous donné envie, voici une de ses vidéos :
https://www.dailymotion.com/video/x87xyzt
J’ai fait voler le caniche de ma mère dans un premier temps. Je n’étais pas convaincu au début, car je pensai que c’était plus un plaisir du maître qui fait buzzer. Puis en observant les comportements du chien, je me suis rendu compte, que ce qui est important pour le chien, c’est de rester avec son maître. Voir partir son maître faire une activité et le laisser dans la voiture par exemple est vécu comme un abandon. Alors que là il est fière de suivre son maître et de partager quelque chose avec lui. En l’air ils sont curieux observateur et réclame un contact physique rapproché pour les rassurer.

Plus tard avec Oscar un gros chien ! Le Berger australien de ma compagne. Lui est tellement enthousiaste, qu’il aboi au décollage jusqu’à ce que ces pattes ne touchent plus le sol. Très perturbant pour le pilote ! Pour autant une fois en l’air, il se tait et observe partout sans broncher. Je me rend compte pendant le vol qu’il apprécie que je mette mes pieds sous ses pattes pour améliorer sa confiance et la cohésion pilote /toutou passager. A l’atterrissage, il fait quelques pas pour accompagner le mouvement puis s’assier. Pour attendre sagement que l’on libère de son harnais. Les regards et les échanges à l’atterrissage dénote de leur satisfaction.
En parallèle, deux de mes élèves expérimentés se sont équipés d’un harnais, pour faire voler leur chien : Thierry et Talia en position latéral sur les genoux pour un chien de taille moyenne

et Baptist avec Heros un loup check bien balaise. Il a un super comportement au décollage, vraiment on sent qu’il aime ça ! Pour chacun d’entre eux, nous avons passé le contrôle des réglages sur portique, assurer une bonne assiette, le confort, les positions vols et sol …
A force nous avons développé une méthodologie pour accompagner au mieux les toutous dans la découverte de notre activité.
Contactez nous pour plus d’info