Serre Chevalier est conventionné FFVL Speed Riding depuis 2016, sur les secteurs Cucumelle, Vallon, L’Eychauda (jusqu’en bas du rocher de l’enfer) et du Prorel. D’autres secteurs sont ouverts à tous à condition de respecter la règle des 50m de toutes pistes et remontées mécaniques. Attention, les autres secteurs sont parsemés de rochers, d’arbres et de ruptures de pentes pouvant déclencher des avalanches, ou encore de longues parties plates qui condamnent beaucoup de lignes.
Il y a vraiment plein de lignes potentielles à jouer selon le vent, la surface ou la charge à l’air. Mais plein de pièges topographiques et aérologiques peuvent surprendre un néophyte comme un bon parapentiste car notre vallée est réputée pour avoir des surprises aérologiques pouvant mettre à mal bon nombre de pilotes avertis. De plus, il est primordial de choisir la bonne taille de voile selon les conditions de neige et de vent, selon la ligne choisie, son niveau et son poids. Alors évitez les soties improvisées entre copains ! Un encadrement professionnalisé s’impose afin d’éviter les accidents inutiles.
Je préconise un niveau Brevet de Pilote Bleu FFVL spécificité Speed Riding pour pratiquer à Serre Chevalier.
Je vois de plus en plus de jeunes pratiquants prêter leurs voiles à de parfaits débutants, sans encadrement, sans radio, sans briefing adapté, dans le style « fais comme moi tu vas voir c’est facile… ».
Dans de nombreuses stations de ski, des arrêtés municipaux ont été pris obligeant le niveau Brevet Bleu afin de préserver une certaine sécurité et civilité, notamment le respect des skieurs (éviter le risque de collision), des remontés mécaniques (éviter les blocages) et des professionnels délivrant ces brevets.
Un Brevet Bleu de pilote Speed Riding atteste de sa capacité à choisir son terrain de part sa forme, son vent et sa nivologie. Il sait choisir une zone de départ adaptée aux conditions, qui lui permet d’affaler sa voile sans emporter les skieurs, les piquets, d’adapter son plan de vol ou de trajectoire ski en fonction des conditions, d’atterrir en sécurité sur divers types de pentes.
Il faut compter 3 jours à plus de 3 semaines de pratique encadrée pour atteindre ce niveau, selon les personnes (autre sport pratiqué, forme physique, mentale) et les conditions aérologiques/nivologiques.