Para kite

Nous avons organiser le 1 er rassemblement Parakite hivernale le 15 et 16 Mars 2025 au col du Lautaret s’il y a du vent et au Prorel à Briançon si pas de vent. Des voiles de démo à l’essai et les meilleurs conseils promulgués lors de nos moments de partage après les vols. Dudek Touch ; Windtech Dune ; Goflare Moustache et Line ; Flow paragliders étaient présent.

Renseignements par mail ou tel 0688470155 emotionairparapente@gmail.com

Nous pouvons vous encadrer pour la découverte de ce nouveau matériel, ludique, adapté au vol de proximité. Ne partez pas seul, sans un minimum de technique l’adaptation à se genre de profil est plus subtil qu’il n’en parait.

Le Para Kite, c’est la petite révolution dans l’univers du parapente, un hybride audacieux qui repousse les limites du Speed Flying. Le Parakite est une discipline émergente du parapente. Elle propose une nouvelle approche du pilotage, grâce à un système de commande innovant qui agit directement sur l’incidence de l’aile.

Cette révolution technique offre des vitesses plus élevées, une maniabilité tridimensionnelle exceptionnelle et un pilotage dynamique.

Résultat : une expérience de vol plus rapide, plus proche du sol, ouvrant ainsi une nouvelle dimension au vol de proximité.

A l’origine, plusieurs concepteurs ont travaillé sur le concept de modulation du calage de l’aile pendant le vol. David Eyraud avec sa sellette de pilotage et Antoine Montant ont posé les bases du concept. Cette idée de calage ajustable a ouvert la voie à un nouveau type de pilotage, plus engagé et radical.

Bien plus tard, la marque Go Flaire, une marque issu de la culture Kite, a développé le 1er modèle : la MOUSTACHE qui a fait fureur sur les réseaux sociaux grâce à cette capacité de piquer / planer hors-norme.

Cette voile a tout de suite marqué les esprits grâce a ses performances hors normes : un piqué agressif, une finesse impressionnante et une capacité à transformer le soaring en une expérience ultra dynamique. « La Moustache n’est pas un modèle à mettre dans toutes les mains ». Ce modèle pourtant très solide supporte mal les turbulences rendant sa pratique limitée à du Soaring dans un air fort, certes, plus fort que pour beaucoup d’autres voiles, mais laminaire. En cas de fortes turbulences la voile ferme massivement et les techniques de réouverture son vraiment spécifiques à ce modèle. Du coup il est possible de faire des descentes en proximity fly ou Speed Flying dans un petit vent sans turbulences avec ce modèle. Mais même le constructeur explique bien sur la notice que ce n’est pas fait pour voler en conditions turbulentes. Donc attention à vos choix aérologiques, plusieurs vidéos commencent à tourner, « quand ça ferme, c’est massif… » et avec les joncs très longs, ça forme des panneaux inversés qui restent collés. Il faut donc choisir ses conditions aérologique avec soin.

Il aura fallut plus d’un an au milieu commercial pour pondre des concurrentes :
La Mullet de chez FLOW PARAGLIDER est à mon sens la N°2 en volume de vente et historique. Dans la même veine, ça marche très bien pour les experts. Ils ont même sortie 3 nouvelles voiles : MulletX plus rapide et radicale ; AlbatroXX plus allongée avec un gros reflex parfait pour le soaring, mais n’aime pas les turbulences ; La Mohawk est la nouvelle aile de speed flying. Elle utilise la même technologie que la MulletX dans un format beaucoup plus compact.
Elle est conçue pour plonger plus fort et pour rester plus proche du terrain..
A tester lors de notre rassemblement !

LITTLE CLOUD a sorti rapidement des élévateurs qui s’adaptent à beaucoup de leurs modèles qu’ils appellent kiterisers, puis ont enfin sorti un modèle spécifique à ce concept, La Mouette, qui je pense est la plus solide du marché. Observant son développement ici à Briançon, j’ai pu constater que même dans des conditions non laminaires, l’aéronef reste très solide et plus précis que beaucoup d’autres voiles, un véritable atout pour les pilotes souhaitant élargir leurs possibilité de vol… Comportement à la fermeture plus homogène, un peu moins rapide mais parfait pour débuter l’activité. Testé fin février 2025 https://www.youtube.com/watch?v=e4RvVMkViY0
plage de vitesse inférieur : présente l’avantage de tenir dans des conditions faibles et de voler moins vite en cas d’impact à contrario sera la 1ère scotché si ça rentre fort. Cellules fermés en stabilo limitant l’afflue de neige ou sable dans la voile
La Puffin V2 est destinée aux pilotes intermédiaires, avec un minimum d’expérience en minivoile, cherchant une aile dynamiqueperformante et ultra polyvalente pour le soaring en pilotage «parakite » mais aussi tout le programme classique de la minivoile en élévateurs normaux.
Les amateurs de la première version n’en croiront pas leurs sens !
Contrairement à sa petite sœur La Mouette, La Puffin V2 est clairement plus engagée sur le roulis, plus énergique ! Elle sera donc un peu plus exigeante que la Mouette, mais reste accessible grâce à sa grande précision et sa redoutable tolérance aux basses vitesses !

DUDEK, une marque connu pour son expertise de champion para-motoriste et ses profils reflex, il était logique qu’ils s’investissent dans cette nouvelle discipline hybride, La TOUCH , que je viens de l’essayer : plus facile à gonfler, montre des performances équivalentes à la Moustache et à La Mullet. Peut-être un tout petit peu moins de vitesse et et de finesse, mais mieux fini, un durcissement à la commande intuitif et pas trop physique , plus solide aux extrémités d’angles d’incidence ( moins de déformations, les petites fermetures se gèrent bien, les grosses restent un problème ). Une pression croissante à la commande et un point dure à dépasser pour décrocher, bien prévisible !

Dune est la dernière création de WINDTECH pour célébrer ses 30 ans d’existence. Fort de son expérience et expertise dans la conception et le développement des profils reflex avec ses voiles paramoteur ainsi que dans ses réalisations de voiles de kite surf, WINDTECH présente sa voile parakite, la DUNE. Disponible en quatre tailles (14, 16, 18 et 20m2), réalisé avec les meilleurs matériaux et renforts optimisés sur les points sensibles pour un meilleur gage de durabilité au vu du spectre d’utilisation.

La taille 20 est particulièrement polyvalente et accessible pour une entrée dans l’activité, elle est même apprécié en usage Hike & Fly, permettant même de s’engager dans le domaine des parapentes classiques. Les tailles 14, 16, 18 (en fonction de leur charge alaire) présentent toutes les caractéristiques propres au parakite et ouvrent le champ des possibles.

Infos : windtech.fr@gmail.com

Enfin, impossible de ne pas mentionner la Line de Go Flare, qui a réellement frappé fort dès son lancement . Invité à participer au tournage de la vidéo promotionnelle aux
2 Alpes et à Serre Chevalier j’ai découvert un engin totalement différent. Dès les premiers runs, je me suis dit Whaoo ! J’ai été frappé par sa rapidité déconcertante et par l’exigence qu’elle impose au pilote. Bon franchement, cet engin est tellement rapide que l’erreur est interdite. J’en ai acheté une, mais ce modèle est à mon sens réservé à une élite de pilotes, il faut tout réapprendre… Je ne comprends pas que l’on vende ça sur le net sans prérequis ni formation adaptée. Un cadre encore flou pour une pratique en pleine essort.

Ils ont sortie aussi La Moustache 2 avec laquelle il font de vrai looping, la droop et la Bandit un peu plus allongées ont des performances incroyable…

J’ai pu observer le proto Ozone qui a l’air génial, devrait bientôt sortir…

Maintenant ils ont sortie la Moustache 2 et maintenant ils s’amusent à faire des vrais looping avec !!! Conserve mieux la vitesse en virage et transmet plus d’info su la masse d’air
https://www.facebook.com/watch/?v=1406723520555109

LEVEL WING à sortie la Fuse que je viens de tester. Un produit très bien fini avec des renforts sur les joncs des stabilos, un gonflage et une prise en charge intuitive, une amplitude à planer piquer intéressante, une solidité à la fermeture impressionnante et un comportement plus classique à la réouverture. Ce qui perturbe au début c’est une pression en commande croissante jusqu’à mi course des freins puis une pression décroissante jusqu’à un point de décro difficile à identifié, mais revole très vite, car de toute façon elle ne vol pas en marche arrière.
La Fuze est le seul parakite qui n’a pas de poulie inférieure, donc le rapport est de 1 pour 4 au lieu de 1 pour 6. Cela réduit évidemment le débattement des freins, donc vous avez besoin de mouvements plus petits pour tourner ou voler activement et le point de décrochage est aussi plus haut. La vitesse max est bonne, elle est rapide et plonge bien. Mais ce que tout le monde aime le plus, c’est le roulis et l’agilité. Il est stable en roulis et lorsque vous clippez les commandes pour détendre vos bras, il va parfaitement droit. Mais une fois que vous commencez à faire des roulis ou des virages renversés, il faut très peu d’impulsion pour continuer ou faire un tonneau. C’est très amusant. Vous pouvez enchaîner les tonneaux sur le 15 facilement, ils sont même assez vifs lorsque vous avez assez d’énergie. L’aile semble plus petite qu’elle ne l’est vraiment quand il s’agit de faire des virages renversés et des tonneaux. Cela dit, il est important de savoir qu’elle est spirale très stable. Après un tonneau, il a tendance à continuer et si vous ne contrez pas activement, il entre dans une spirale folle et ne s’arrête pas à moins que vous ne l’arrêtiez, même quand vous levez les mains, il reste dedans ! Le Fuze est fabriqué avec un tissu plutôt lourd, il a des tiges longues et rigides à la voile inférieure sur les cellules qui ont des points d’attache de lignes. Je pense que ces tiges, en combinaison avec le profil réflexe, donnent à l’aile une grande rigidité et également une haute résistance a la fermeture. Les lignes A sont assez en arrière, ce qui est également une bonne chose pour la stabilité. Pour obtenir une plongée maximale et un meilleur décrochage, le Fuze a les lignes B et C prolongées. Lorsque vous volez à vitesse maximale, les Bs semblent aussi lâches que les C et elles sont assez lâches. les lignes B sont encore légèrement tendues, donc vous obtenez toujours un certain retour d’information sur les commandes.

DUNRIDER Scraper voile très allongée comparable à une catégorie D, avec petites entrée d’air sur le bord d’attaque rendant le gonflage par vent fort confortable sans shoot excessif, mais plus long sans vent ( voile vraiment dessiné pour le vent, Soaring précis ). Cône de serpentage long à cause de l’allongement, donc plus technique à piloter, mais jouissif pour les passionnés. Correspond à la concurrente de l’Abatrox. Efficacité redoutable en sellette, pour les tonneaux, y’a pas besoin de s’énervé ! attention phase parachutale à dompter… et qui dit voile allongé = contrôle calage très régulier.

U-Turn Razorblade pas testé …

Swing Wave

Vril Wing une très petite entreprise autrichienne Raptor

Ozone Vapor

Swing Wave

Niviuk Jester


D’autres marques suivront, mais à l’heure d’aujourd’hui, la fédération en parle à peine et nous ne sommes que quelques uns à être compétent pour encadrer ce nouveau phénomène. La naissance du Speed Riding avait connu une situation similaire avant l’arrivée de formations spécifiques, d’un passeport et de brevets associés. Aucune formation spécifique , Brevet ou passeport n’existe encore pour le parakite. Or le manque d’un cadre légal pour une pratique donnée peut parfois conduire à des interdictions de vol par Arrêté Municipal, suite notamment à des accidents, mettant en danger les autres pratiques du vol libre, dont le parapente, et ce même sur des zones de pratiques historiques. La cohabitation avec d’autres pratiques, souvent dans des espaces naturelles très prisés, doit être réfléchie pour éviter les tensions.

Le parakite est donc à un tournant. Si les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des voiles toujours plus performantes, la structuration de la discipline est essentielle pour garantir sa pérennité. Formation, réglementation et sensibilisation doivent être les prochaines étapes pour qu’il devienne une nouvelle jambe du vol libre, comme le Speed riding.

La pratique s’organise autour d’essai sur site facile, sécuritaire entre pilotes confirmés, en choisissant bien la taille. Je pense qu’il est possible d’apprendre directement sur ces modèles à conditions de respecter une progression sur pente facile et de blinder la gestion de toutes les manœuvres à l’instar des exercices que l’on propose en formation Speed Flying.